Fondation

De la cité

Rambaud

PROPOSER UN LOGEMENT
A DES PERSONNES ÂGÉES AUTONOMES
POUR CONSERVER UNE VIE SOCIALE
DANS UN ENVIRONNEMENT RASSURANT
PROPOSER UN LOGEMENT
A DES PERSONNES ÂGÉES AUTONOMES
POUR CONSERVER UNE VIE SOCIALE
DANS UN ENVIRONNEMENT RASSURANT

1866 Création de la Cité Rambaud

1923 Fondation et Reconnaissance d’Utilité Publique

Projet Associatif

1 – Qui sommes nous ?

Fondation de la Cité Rambaud, 176 avenue Barthelemy Buyer, LYON 9ème arrondissement.
Fondation RUP = Reconnue d’Utilité Publique

La Fondation est propriétaire de trois maisons dans l’agglomération lyonnaise, avec chacune un jardin. En conformité avec la règlementation sanitaire et sociale, nous gérons des Résidences Autonomie dans chacune de ces maisons, d’un total de 220 places, toutes habilitées à l’aide sociale.

Dans ces Résidences Autonomie, nous proposons un logement payant à titre de domicile, aux personnes âgées autonomes qui ne veulent plus vivre seules chez elles, et souhaitent conserver une vie sociale dans un environnement rassurant.

2 – D’où venons nous ?

Le Père Camille Rambaud fonde la Cité Rambaud en 1866

« pour assurer des logements gratuits à des vieillards, hommes et femmes de soixante-cinq ans au moins, non infirmes, et pouvant se suffire par leur travail ou leurs modestes revenus. »

A son décès, l’œuvre lui survit difficilement, puis en 1923 elle est transformée en Fondation par les philanthropes qui l’avaient toujours soutenue.

Notre savoir-faire date donc d’il y a plus de 150 ans.

3 – Quelles valeurs portons nous ?

3.1 – Historiques

Le principe fondateur de Camille Rambaud était d’accueillir les personnes âgées en couple et dans un cadre sollicitant la relation à autrui pour qu’elles conservent leur autonomie.

Cette idée était révolutionnaire à l’époque, car les vieillards allaient « à l’asile », hommes et femmes séparés, qui pouvaient alors trop fréquemment se désocialiser.

Ce principe a été à la base de la Fondation en 1923, et nous continuons à le mettre en œuvre aujourd’hui.

« L’autonomie nait de nos rapports à autrui,
et cette autonomie ne dure que si nous sommes sollicités dans la relation à autrui. »

3.2 – Actuelles

La création de la Sécurité Sociale par les ordonnances de 1945 a institutionnalisé un système de droit à l’entraide sociale pour tous en France. 

Le système français, avec le principe de la répartition des ressources et non avec celui de leur capitalisation, est fondé sur la notion d’entraide intergénérationnelle. 

Cette vue historique de la protection sociale correspond aux idéaux mis en œuvre par Camille Rambaud.

4 – Que faisons nous ?

Nous gérons des Résidences Autonomie dans nos trois maisons.

    • Résidence B. BUYER : 176 avenue Barthelemy Buyer, 69009 LYON
    • Résidence MERMOZ : 35 rue du Professeur Nicolas, 69008 LYON
    • Résidence SAINT-EXUPERY : 31 avenue de Saint-Exupéry, 69100 VILLEURBANNE

Toutes les trois, entourées d’un jardin arboré, sont proches des commerces et du réseau d’autobus.

Nous voulons développer ce type d’habitat intermédiaire entre le domicile et l’EHPAD (Etablissement Hébergeant des Personnes Âgées Dépendantes).

Et le développer avec tous les « services » d’accompagnement, comme :

    • du suivi de parcours de soins,
    • de soins courants comme des premières aides aux gestes de la vie courante,
    • d’aide à l’exercice des droits fondamentaux, notamment sanitaires et sociaux,
    • d’accompagnement à la participation à la vie commune, sociétale, politique,
    • et/ou de maintien de l’ouverture sur les autres et sur le monde.

En résumé, la Fondation a pour objectif de permettre :

    • à la personne accompagnée d’être l’acteur principal de sa vie
    • l’accompagner dans sa globalité.

Cette démarche est fondée sur la notion de l’accompagnement du résident dans son autonomie et non sur la notion de la prise en charge de sa dépendance, comme en EHPAD.

5 – Pour qui oeuvrons nous ?

Nous œuvrons pour les personnes âgées autonomes de plus de soixante ans, seules ou en couple, pour les personnes qui sentent ne plus pouvoir vivre seules chez elles, pour les personnes qui commencent à éprouver le besoin d’être entourées, encouragées pour vivre leur quotidien sans crainte de voir leurs capacités les quitter, c‘est-à-dire, leur autonomie leur échapper.

Nous nous adressons à leurs enfants, quand ceux-ci sont en âge de se préoccuper de l’habitat de leurs parents, ainsi qu’à tous les services sociaux qui voient des personnes en (risque de) perte d’autonomie.

En tant que fondation RUP (Reconnue d’Utilité Publique), c’est-à-dire institution philanthropique et à but non lucratif, notre principe est d’œuvrer pour les personnes vulnérables.

6 – Comment le faisons nous ?

6.1 – Cahier des charges de nos tutelles

A – Administratif

Au titre de la fondation, nous sommes contrôlés par le Ministère de l’Intérieur par l’intermédiaire de la Préfecture du Rhône.

Nous sommes conduits par un Conseil d’Administration composé, selon la loi, de trois représentants des administrations, nommés par nos tutelles, ainsi que de huit personnes de la vie civile, cooptés en fonction des compétences qu’elles peuvent apporter à la Fondation.

Ce Conseil est l’unique organe dirigeant car, en tant que fondation, nous n’avons ni sociétaires ni actionnaires.

B – Sanitaire et Social

Au titre de Résidences Autonomie, nous relevons principalement du Code de l’Action Sociale et des Familles ainsi que de la loi ASV – Adaptation de la Société au Vieillissement, de 2015.

Nous dépendons de la 5ème branche de la Sécurité Sociale pour l’Autonomie (créée en 2021), et financièrement de la CNSA – Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (créée en 2017).

Nos tutelles sont le Conseil Départemental (à Lyon, la Métropole du Grand Lyon) qui fixe nos prix de journée par arrêté tous les ans et nous alloue un Forfait Autonomie, ainsi que de l’ARS – Agence Régionale de Santé, qui nous alloue un Forfaits de Soins.

Selon les termes de la loi ASV, nous proposons un Hébergement pour les personnes âgées, avec des prestations destinées à soutenir leur autonomie. A ce titre, nous devons règlementairement assurer au minimum les droits suivants à nos résidents :

    • Prestations d’administration générale (dont état des lieux d’entrée et de sortie des logements)
    • Mise à disposition d’un logement et de locaux collectifs (+ entretien pour les locaux collectifs)
    • Offre d’actions collectives et individuelles de prévention de la perte d’autonomie
    • Accès aux moyens de communication, y compris internet, dans tout ou partie de l’établissement
    • Accès à un dispositif de sécurité 24h/24h apportant aux résidents une assistance, par tous moyens permettant de se signaler
    • Prestations d’animation de la vie sociale (internes et externes)
    • Accès à un service de restauration par tous moyens
    • Accès à un service de blanchisserie par tous moyens

En tant que fondation, nos buts fondamentaux ont été définis par les volontés des fondateurs, auxquelles l’Etat a apporté sa garantie par la RUP (Reconnaissance d’Utilité Publique) en 1923, volontés dont l’esprit n’est pas susceptible de modification.

Nous avons rappelé l’esprit de ces volontés, et le Conseil d’Administration a adapté leur mise en oeuvre à l’époque d’aujourd’hui.

Cette mise en oeuvre est soumise à contrôle de nos tutelles tous les 5 ans.

6.2 – Programme de la Fondation Rambaud

A – Accompagnement des résidents

Parallèlement au personnel de l’intendance administrative et hôtelière, issu de la règlementation des Résidences Autonomie, la Fondation dispose dans chacune des trois maisons d’un personnel supplémentaire qualifié qui apporte un accompagnement individualisé à chaque résident pour lui permettre d’être l’acteur principal de sa vie.

Ce personnel d’accompagnement est financé par un « forfait de soins », attribué par l’ARS – Agence Régionale de Santé, en provenance de la CNSA – Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie.

B – Travail des accompagnants

La loi Kouchner de 2002 a lancé la notion de co-construction, entre les « usagers » et les accompagnants.

La Fondation met en œuvre cette pratique en s’appuyant sur l’idée que, si elle souhaite accompagner au maximum l’autonomie de ses résidents, cela doit se faire en donnant de l’autonomie aux accompagnants, pour être au plus près de chaque résident et lui permettre d’être l’acteur principal de sa vie.

C – Droits fondamentaux des résidents

Les résidents sont accompagnés dans toutes leurs démarches concernant leurs droits fondamentaux et notamment dès leur admission, par une assistante sociale de la Fondation pour les aides financières auxquelles ils ont droit du fait de notre habilitation à 100% à l’aide sociale.

Les droits au respect, à la dignité,
les droits à la vie, à l’équité, à la sureté, à l’intégrité, à la liberté de pensée, de conscience et de religion,
les droits d’égalité, de propriété, de circulation, de respect de la vie privée,
les droits civils, civiques, culturels, sanitaires, sociaux, …

7 – Que projetons-nous ?

La création de la 5ème branche de la Sécurité Sociale pour l’Autonomie (dite 5ème risque), créée en janvier 2021, a ouvert un grand éventail de possibilités variées de logement pour les personnes âgées, dans l’ensemble de leur phase de perte progressive d’autonomie, entre le domicile (avec toutes les aides de vie qu’on peut y apporter) et les EHPAD (Etablissement Hébergeant de Personnes Âgées Dépendantes).

La loi ASV (Adaptation de la Société au Vieillissement, de 2015) avait précédemment conféré aux Résidences Autonomie une mission de prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées.

Dans ce cadre, nos projets sont d’investiguer l’ensemble de l’éventail des différentes possibilités de logement, comme l’habitat inclusif, l’habitat coopératif, les béguinages, etc,

    • ainsi que toutes les possibilités d’œuvrer pour un meilleur accompagnement de l’autonomie des personnes âgées
    • pour y saisir les opportunités de nous développer en mettant en œuvre l’éthique dont nous avons hérité de Camille Rambaud, à savoir accompagner l’autonomie des personnes âgées pour qu’elles soient acteur principal de leur vie, le plus longtemps possible.

1 – Qui sommes nous ?

Fondation de la Cité Rambaud, 176 avenue Barthelemy Buyer, LYON 9ème arrondissement.
Fondation RUP = Reconnue d’Utilité Publique

La Fondation est propriétaire de trois maisons dans l’agglomération lyonnaise, avec chacune un jardin. En conformité avec la règlementation sanitaire et sociale, nous gérons des Résidences Autonomie dans chacune de ces maisons, d’un total de 220 places, toutes habilitées à l’aide sociale.

Dans ces Résidences Autonomie, nous proposons un logement payant à titre de domicile, aux personnes âgées autonomes qui ne veulent plus vivre seules chez elles, et souhaitent conserver une vie sociale dans un environnement rassurant.

2 – D’où venons nous ?

Le Père Camille Rambaud fonde la Cité Rambaud en 1866

« pour assurer des logements gratuits à des vieillards, hommes et femmes de soixante-cinq ans au moins, non infirmes, et pouvant se suffire par leur travail ou leurs modestes revenus. »

A son décès, l’œuvre lui survit difficilement, puis en 1923 elle est transformée en Fondation par les philanthropes qui l’avaient toujours soutenue.

Notre savoir-faire date donc d’il y a plus de 150 ans.

3 – Quelles valeurs portons nous ?

3.1 – Historiques

Le principe fondateur de Camille Rambaud était d’accueillir les personnes âgées en couple et dans un cadre sollicitant la relation à autrui pour qu’elles conservent leur autonomie.

Cette idée était révolutionnaire à l’époque, car les vieillards allaient « à l’asile », hommes et femmes séparés, qui pouvaient alors trop fréquemment se désocialiser.

Ce principe a été à la base de la Fondation en 1923, et nous continuons à le mettre en œuvre aujourd’hui.

« L’autonomie nait de nos rapports à autrui,
et cette autonomie ne dure que si nous sommes sollicités dans la relation à autrui. »

3.2 – Actuelles

La création de la Sécurité Sociale par les ordonnances de 1945 a institutionnalisé un système de droit à l’entraide sociale pour tous en France.

Le système français, avec le principe de la répartition des ressources et non avec celui de leur capitalisation, est fondé sur la notion d’entraide intergénérationnelle.

Cette vue historique de la protection sociale correspond aux idéaux mis en œuvre par Camille Rambaud.

4 – Que faisons nous ?

Nous gérons des Résidences Autonomie dans nos trois maisons.

    • Résidence B. BUYER : 176 avenue Barthelemy Buyer, 69009 LYON
    • Résidence MERMOZ : 35 rue du Professeur Nicolas, 69008 LYON
    • Résidence SAINT-EXUPERY : 31 avenue de Saint-Exupéry, 69100 VILLEURBANNE

Toutes les trois, entourées d’un jardin arboré, sont proches des commerces et du réseau d’autobus.

Nous voulons développer ce type d’habitat intermédiaire entre le domicile et l’EHPAD (Etablissement Hébergeant des Personnes Âgées Dépendantes).

Et le développer avec tous les « services » d’accompagnement, comme :

    • du suivi de parcours de soins,
    • de soins courants comme des premières aides aux gestes de la vie courante,
    • d’aide à l’exercice des droits fondamentaux, notamment sanitaires et sociaux,
    • d’accompagnement à la participation à la vie commune, sociétale, politique,
    • et/ou de maintien de l’ouverture sur les autres et sur le monde.

En résumé, la Fondation a pour objectif de permettre :

    • à la personne accompagnée d’être l’acteur principal de sa vie
    • l’accompagner dans sa globalité.

Cette démarche est fondée sur la notion de l’accompagnement du résident dans son autonomie et non sur la notion de la prise en charge de sa dépendance, comme en EHPAD.

5 – Pour qui oeuvrons nous ?

Nous œuvrons pour les personnes âgées autonomes de plus de soixante ans, seules ou en couple, pour les personnes qui sentent ne plus pouvoir vivre seules chez elles, pour les personnes qui commencent à éprouver le besoin d’être entourées, encouragées pour vivre leur quotidien sans crainte de voir leurs capacités les quitter, c‘est-à-dire, leur autonomie leur échapper.

Nous nous adressons à leurs enfants, quand ceux-ci sont en âge de se préoccuper de l’habitat de leurs parents, ainsi qu’à tous les services sociaux qui voient des personnes en (risque de) perte d’autonomie.

En tant que fondation RUP (Reconnue d’Utilité Publique), c’est-à-dire institution philanthropique et à but non lucratif, notre principe est d’œuvrer pour les personnes vulnérables.

6 – Comment le faisons nous ?

6.1 – Cahier des charges de nos tutelles

A – Administratif

Au titre de la fondation, nous sommes contrôlés par le Ministère de l’Intérieur par l’intermédiaire de la Préfecture du Rhône.

Nous sommes conduits par un Conseil d’Administration composé, selon la loi, de trois représentants des administrations, nommés par nos tutelles, ainsi que de huit personnes de la vie civile, cooptés en fonction des compétences qu’elles peuvent apporter à la Fondation.

Ce Conseil est l’unique organe dirigeant car, en tant que fondation, nous n’avons ni sociétaires ni actionnaires.

B – Sanitaire et Social

Au titre de Résidences Autonomie, nous relevons principalement du Code de l’Action Sociale et des Familles ainsi que de la loi ASV – Adaptation de la Société au Vieillissement, de 2015.

Nous dépendons de la 5ème branche de la Sécurité Sociale pour l’Autonomie (créée en 2021), et financièrement de la CNSA – Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (créée en 2017).

Nos tutelles sont le Conseil Départemental (à Lyon, la Métropole du Grand Lyon) qui fixe nos prix de journée par arrêté tous les ans et nous alloue un Forfait Autonomie, ainsi que de l’ARS – Agence Régionale de Santé, qui nous alloue un Forfaits de Soins.

Selon les termes de la loi ASV, nous proposons un Hébergement pour les personnes âgées, avec des prestations destinées à soutenir leur autonomie. A ce titre, nous devons règlementairement assurer au minimum les droits suivants à nos résidents :

    • Prestations d’administration générale (dont état des lieux d’entrée et de sortie des logements)
    • Mise à disposition d’un logement et de locaux collectifs (+ entretien pour les locaux collectifs)
    • Offre d’actions collectives et individuelles de prévention de la perte d’autonomie
    • Accès aux moyens de communication, y compris internet, dans tout ou partie de l’établissement
    • Accès à un dispositif de sécurité 24h/24h apportant aux résidents une assistance, par tous moyens permettant de se signaler
    • Prestations d’animation de la vie sociale (internes et externes)
    • Accès à un service de restauration par tous moyens
    • Accès à un service de blanchisserie par tous moyens

En tant que fondation, nos buts fondamentaux ont été définis par les volontés des fondateurs, auxquelles l’Etat a apporté sa garantie par la RUP (Reconnaissance d’Utilité Publique) en 1923, volontés dont l’esprit n’est pas susceptible de modification.

Nous avons rappelé l’esprit de ces volontés, et le Conseil d’Administration a adapté leur mise en oeuvre à l’époque d’aujourd’hui.

Cette mise en oeuvre est soumise à contrôle de nos tutelles tous les 5 ans.

6.2 – Programme de la Fondation Rambaud

A – Accompagnement des résidents

Parallèlement au personnel de l’intendance administrative et hôtelière, issu de la règlementation des Résidences Autonomie, la Fondation dispose dans chacune des trois maisons d’un personnel supplémentaire qualifié qui apporte un accompagnement individualisé à chaque résident pour lui permettre d’être l’acteur principal de sa vie.

Ce personnel d’accompagnement est financé par un « forfait de soins », attribué par l’ARS – Agence Régionale de Santé, en provenance de la CNSA – Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie.

B – Travail des accompagnants

La loi Kouchner de 2002 a lancé la notion de co-construction, entre les « usagers » et les accompagnants.

La Fondation met en œuvre cette pratique en s’appuyant sur l’idée que, si elle souhaite accompagner au maximum l’autonomie de ses résidents, cela doit se faire en donnant de l’autonomie aux accompagnants, pour être au plus près de chaque résident et lui permettre d’être l’acteur principal de sa vie.

C – Droits fondamentaux des résidents

Les résidents sont accompagnés dans toutes leurs démarches concernant leurs droits fondamentaux et notamment dès leur admission, par une assistante sociale de la Fondation pour les aides financières auxquelles ils ont droit du fait de notre habilitation à 100% à l’aide sociale.

Les droits au respect, à la dignité,
les droits à la vie, à l’équité, à la sureté, à l’intégrité, à la liberté de pensée, de conscience et de religion,
les droits d’égalité, de propriété, de circulation, de respect de la vie privée,
les droits civils, civiques, culturels, sanitaires, sociaux, …

7 – Que projetons-nous ?

La création de la 5ème branche de la Sécurité Sociale pour l’Autonomie (dite 5ème risque), créée en janvier 2021, a ouvert un grand éventail de possibilités variées de logement pour les personnes âgées, dans l’ensemble de leur phase de perte progressive d’autonomie, entre le domicile (avec toutes les aides de vie qu’on peut y apporter) et les EHPAD (Etablissement Hébergeant de Personnes Âgées Dépendantes).

La loi ASV (Adaptation de la Société au Vieillissement, de 2015) avait précédemment conféré aux Résidences Autonomie une mission de prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées.

Dans ce cadre, nos projets sont d’investiguer l’ensemble de l’éventail des différentes possibilités de logement, comme l’habitat inclusif, l’habitat coopératif, les béguinages, etc,

    • ainsi que toutes les possibilités d’œuvrer pour un meilleur accompagnement de l’autonomie des personnes âgées
    • pour y saisir les opportunités de nous développer en mettant en œuvre l’éthique dont nous avons hérité de Camille Rambaud, à savoir accompagner l’autonomie des personnes âgées pour qu’elles soient acteur principal de leur vie, le plus longtemps possible.

Nous contacter

Fondation de la Cité Rambaud

176 Av Barthélèmy Buyer

69009 Lyon

Nous Suivre

Fondation 9 Fondation 9 Le Projet Associatif