De la cité

1866 Création de la Cité Rambaud

1923 Fondation et Reconnaissance d’Utilité Publique

Questions Fréquentes

Quelles sont les heures de visites ? Est-ce que je peux sortir comme je veux ?

Il n’existe aucune restriction d’horaires de visites ou de sorties. Il existe un code pour entrer, et la nuit, vous pouvez utiliser votre clé ou sonner à l’interphone. Vous êtes libres de sortir comme vous le souhaitez. Pour des questions de sécurité nous vous demandons de nous prévenir de vos absences de courtes et longues durées. Vos visiteurs peuvent venir quand ils le souhaitent, tout en respectant le repos des résidents à partir de 22h. les visiteurs doivent être signalés à l’équipe (consignes de sécurité incendie).

Puis-je garder ma femme de ménage ? Mon médecin et mon infirmière ?

Oui, vous pouvez bien sûr vous faire aider dans votre logement, pour les actes de la vie quotidienne et si vous avez besoin de soins plus spécifiques (prise de médicaments, pansements, toilettes). Vous gardez votre médecin traitant.

Le personnel soignant de la Fondation Rambaud assure des actions de préservation de la perte d’autonomie, la surveillance, l’accompagnement en lien avec les autres intervenants. Un agent de service assure l’entretien des locaux collectifs.

Sommes-nous obligés de manger au restaurant ou de participer aux animations ?

Non, vous avez une cuisine dans le logement.

Un service de restauration vous est proposé, il vous suffit de vous inscrire à l’avance (prévoir un supplément par repas). Ce service est ouvert aux personnes extérieures. Faites venir vos proches pour de bons repas conviviaux.

De manière générale, les animations sont proposées, mais jamais imposées.

Acceptez-vous les animaux ?

Oui, s’ils ne sont pas dangereux pour les autres. Nous vous demandons de tenir les chiens en laisse dans la structure pour éviter les chutes, et de prévoir une personne pour garder vos animaux de compagnie en cas d’hospitalisation.

Que se passe-t-il en cas de baisse d’autonomie ?

Après votre admission, nous élaborons avec vous et éventuellement votre référent familial votre projet personnalisé. Celui-ci est évalué régulièrement et notamment en cas de perte d’autonomie. Ainsi, des aides peuvent être mises en place et des demandes d’APA peuvent alors être faites auprès de la MDR pour le financement.

Pour pallier une situation temporaire ou d’urgence, le personnel soignant est aussi là pour vous accompagner le temps que les aides externes se mettent en place.

Quelles types d'animations proposez-vous ?

Nous réalisons diverses animations, en voici une liste non-exhaustive variable selon les maisons et les souhaits des résidents :

• Ateliers mémoires
  • Gymnastique adaptée
  • Criée
  • Séances cinémas
  • Spectacles musicaux
  • Barbecue ou apéritif d’été
  • Fête de Noël
  • Atelier de formation (incendie en 2022)
  • Conférence et ou information collective en matière de santé.
  • Conférences gérées par les résidents et financées par la fondation
  • Chorale avec chef de chœur (bénévole) gérée par les résidents
  • Bibliothèque gérée par les résidents
  • Échanges intergénérationnels
  • Ateliers Mandala
  • Journée portes ouvertes gérées par les résidents.
  • Jardin fleuri géré par les résidents
  • Jeux de société et joueur de bridge
  • Jeux de pétanque
  • Jeux de société et joueur de scrabble