La 500e Criée

Qu’est ce que la Criée ?

La criée est un rassemblement citoyen, les résidents sont invités à participer à un débat, un échange, une discussion sur les sujets du quotidien.

Une semaine sur deux, la criée est une rencontre en chanson.

Réunir les 3 résidences, on en rêvait…

On se disait à travers une pétanque ou un goûter ou… ou… et comme par hasard, l’occasion s’est présentée :

La 500e Criée donnée depuis 2018 au sein des 3 résidences de la Fondation.

Cela se trouvait être à Buyer, alors 12 résidents et 1 salariée de Mermoz et 3 résidents et 2 salariées de Villeurbanne ont rejoint 16 résidents de Buyer sans oublier les 4 personnes venues de l’extérieur qui suivent les Criées, plus tout le staff (comme on dit) administratif de la Fondation.

Nous étions donc nombreux en présence mais aussi en pensées : nombreux avaient souhaiter faire le déplacement mais cela ne leur était pas possible.

Ce mercredi 28 septembre 2022, jour de la 500e Criée et qui plus est jour de l’anniversaire de la crieuse a ainsi été festif.

Les résidents ont enfin eu l’occasion de découvrir les auteurs de telle ou telle rubrique (poèmes, blagues, citations, chansons…) qui leur étaient transmises mais dont ils n’avaient jamais vu l’auteur.

Estelle Pandrot de Mermoz, bien sûr que tout le monde a applaudit tant ses rubriques « humour » ont rythmé les Criées depuis presque 5 ans.

Au-delà de la joie de la rencontre, ça été l’occasion de présenter les 3 résidences qui ont chacune une identité singulière mais fonctionne avec la même définition de l’autonomie.

L’occasion aussi de présenter Monique L. de Buyer représentante des résidents au Conseil de la Vie sociale de Buyer qui tout dernièrement a pris part à la réunion du Conseil d’Administration ( CA). elle représentera les résidents des 3 résidences au CA.

Une bien belle après-midi où paroles, humour et chanson nous ont mis le sourire aux lèvres. Buyer se mettant à faire du Mermoz, Mermoz se mettant à faire du Villeurbannais, bref la rencontre était réellement au rendez-vous. Qu’est-ce à dire que de faire du Mermoz ou du Villeurbannais ou du Buyer ? Ah ça, seul le vécu peut le donner à voir.

Et comme ils disent souvent à Mermoz :

à refaire !